Dispositif "Participation Citoyenne"
Publié le :
Retrouvez les coordonnées de vos référents citoyens
Août 2025 : Signature du Dispositif
Août 2025 : Signature du Dispositif
Le village de Ger est passé à l’action avec la signature effective du plan de participation citoyenne. Largement présenté avant l’été il a été signé par Samuel Gesret, sous-préfet, le colonel Alegoët, commandant de gendarmerie et Jean-Michel Patacq, maire de Ger. Le tout en présence des acteurs municipaux et surtout des citoyens référents du programme.
Ces mêmes citoyens avaient largement plébiscité le projet par une présence massive à une réunion d’information visant à présenter les moyens d’actions. Avec une vingtaine d’inscrits les échanges privilégiés devraient permettre une collaboration étroite entre les forces de l’ordre et les Gérois. Le colonel Alegoët a affiché fermement une volonté d’améliorer la sécurité en s’appuyant sur les sentinelles du territoire. Il a rappelé que l’adversaire détient l’initiative et que c’est là son atout majeur mais la vigilance désormais active des citoyens devrait favoriser une réponse plus rapide face à la hausse des méfaits. Par l’intermédiaire de cette collaboration étroite entre des citoyens référents et la gendarmerie, la volonté de se protéger est aujourd’hui concrète.
Le sous-préfet a d’ailleurs rappelé que la sécurité est l’affaire de tous et que même s’il n’est pas question de créer une milice il convient de rendre ce dispositif le plus efficace possible. Beaucoup de cambriolages, dont le nombre a augmenté ces derniers mois, sont des vols d’opportunité et le village est ciblé par sa position géographique du fait, notamment, de sa situation en bordure d’une route départementale très passante.
Les référents, engagés sur la base du volontariat, se sont ensuite exprimés via un tour de table. Divers profils, actifs ou retraités, mais unis par une même volonté de devenir des acteurs de la lutte contre la criminalité. Rassemblés autour de l’intime conviction que cette signature est une bonne solution pour la commune.
Une collaboration entre les citoyens, la municipalité et les forces de gendarmerie
Devenez citoyen référent
Une collaboration entre les citoyens, la municipalité et les forces de gendarmerie
Devenez citoyen référent
Une centaine de gérois a participé mardi 25 mars à la réunion publique animée par le capitaine IM (gendarmerie de Morlaàs) en présence de la municipalité.
Le capitaine a présenté le dispositif participation citoyenne, qui vise à :
- Rassurer la population ;
- Améliorer la réactivité des forces de sécurité ;
- Accroître l'efficacité de la prévention de proximité ;
Ce dispositif repose sur la collaboration entre les habitants, la municipalité et la gendarmerie. C’est un partenariat. Concrètement, chaque habitant remonte toute situation qu'il juge suspect ou anormale à son référent de secteur ou de quartier. Ce dernier est l’interlocuteur privilégié de la gendarmerie : il relaye l’information aux forces de sécurité, via une messagerie sécurisée. Il est en liaison immédiate avec les gendarmes.
Quelle est la démarche pour devenir citoyen référent ?
Avant le 11 avril,
vous devez en informer le secrétariat de mairie.
Ensuite la gendarmerie et le maire étudieront les candidatures. Les volontaires retenus recevront une information spécifique dispensée par les gendarmes.
Le rôle de chacun, les règles et les modalités seront définies.
Les référents n’ont pas vocation à se substituer à l’action des gendarmes, ce sont des relais.
Quand est-ce que le dispositif pourra-t-il être mise en place sur la commune ?
Avant l’été. Ce protocole de 3 ans renouvelable, est encadré :
- 1ère étape : vote du conseil municipal
- 2ème étape : Signature d’une convention entre le Préfet, le responsable de la gendarmerie et le maire de la commune
- 3ème étape : Installation de panneaux aux entrées du village
La vitesse excessive a aussi été abordé avec le capitaine lors de cette rencontre. Les gendarmes effectueront des contrôles routiers réguliers.