vie-municipale

Résidence Intergénérationnelle en cours de réalisation

CONSTRUCTION de la RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE

CONSTRUCTION de la RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE

16 logements sociaux favorisant les liens entre jeunes et aînés vont être édifiés au centre du village.

Vendredi 21 mai 2021, le maire de Ger, Jean-Michel Patacq, a procédé de manière symbolique à l’ouverture des travaux d’édification de la future résidence intergénérationnelle, sise au 80 chemin de Badie, dans le centre du village. Projet ambitieux s’il en est, puisqu’il prévoit la construction de 16 logements sociaux (12 T2 pour les seniors, deux T3 et deux T4 pour les familles, sur quatre bâtiments, et une salle commune).

Si, en raison des contraintes sanitaires encore en vigueur, cette manifestation s’est déroulée devant un public restreint, on ne comptait pas moins de nombreuses personnalités, plus ou moins impliquées dans ce projet, rassemblées autour de Jean-Michel Patacq, à savoir Jean-Paul Mattei, député, Bénédicte Luberriaga et Thierry Montet, vice-présidente et directeur de l’Office 64 de l’habitat, Juan Muru, architecte, Xavier Massou, vice-président de la CCNB, Bernard Poublan, ancien maire, les conseillers municipaux et les membres du CCAS disponibles.

Pour Jean-Michel Patacq, il s’agit là d’une première concrétisation de la réalisation de ce futur lieu de vie, mûri depuis de longues années.

D’un maire à l’autre

Après les premiers accords signés en 2017 par Jean-Paul Mattei, les réflexions autour du permis de construire menées par Bernard Poublan et son équipe en 2019, la vente du terrain a été signée le 19 mai dernier !

La vice-présidente de l’Office 64 de l’habitat s’est félicitée du choix des élus pour collaborer à l’édification de cette résidence intergénérationnelle qui favorisera les liens entre les jeunes et leurs aînés.

De son côté, Jean-Paul Mattei, visiblement ému de voir aboutir un projet qu’il avait étudié avec son équipe de l’époque, ne pouvait que remercier ses successeurs d’être restés fidèles à leur engagement, en particulier Bernard Poublan qui n’a pas manqué d’exprimer à son tour sa satisfaction d’avoir retenu l’Office 64, sans doute le meilleur maître d’œuvre pour ce genre d’établissement social.

Les ordres de service aux entreprises ont été signées le 6 mai 2021. La réception des travaux est prévue pour fin juin 2022.

Plans des façades, rez de chaussée et étage

RÉHABILITATION "MAISON FAUSSAT"

RÉHABILITATION "MAISON FAUSSAT"

Une étude a été réalisé par le CAUE en vue d'en faire un pôle de santé 

Ouverture du parc "Faussat"

Ouverture du parc "Faussat"

S'inscrivant dans les Opérations de Revitalisation du terroire, le parc dit de la “Maison Faussat” sera prochainement ouvert. 

Il s'agit de la Phase 2 de la création des cheminements doux et pietonniers entammée au centre du village. 

Les objectifs sont de :

Ouvrir le parc aux habitants

Préserver le caractère arboré du site

Sécuriser le chemin piétonnier

 

EXTENSION DE L'ATELIER COMMUNAL

EXTENSION DE L'ATELIER COMMUNAL

EXTENSION DE LA CANTINE

EXTENSION DE LA CANTINE

Dans le cadre de la participation au programme "Manger bio et local" une extension de la cantine est necessaire, le projet en cours d'étude. 

CHAUFFERIE de l'ECOLE / MAIRIE

CHAUFFERIE de l'ECOLE / MAIRIE

Une étude est menée afin de changer la chaufferie

ACQUISITION de la MAISON dite "COUHAILLAT"

au coeur du village

ACQUISITION de la MAISON dite "COUHAILLAT"

au coeur du village

Une réflexion est en cours sur son utilisation