vie-municipale

Voeux du Maire

Voeux du Maire

Géroises, Gérois, Chers Amis,

La nouvelle année commence avec l’inquiétude liée à la pandémie mondiale et à son nouveau variant. Un pic de contamination est prévu en janvier et les autorités nous rappellent à la prudence. Respecter les mesures barrières sanitaires donne l’espoir de profiter de périodes de vie sociale.

En ce début d’année, toutes les cérémonies de vœux ont été annulées et nous avons décidé de repousser à une date plus propice le repas de l’âge d’or.

Mais au milieu de cette crise sanitaire, notre village continue de se développer. Au 1er janvier 2022, la population totale de notre commune est de 2022 habitants. Facile à retenir…

Il découle de l’augmentation de notre population un nombre plus important de nouveaux écoliers, et ils représentent plus de 10 pour cent de la population. Cela est révélateur du dynamisme de notre village. Nous sommes donc amenés à programmer une extension des salles de classe en plus de l’extension de la cantine et du changement d’énergie du chauffage dédié. Nous avons là un beau projet qui s’étalera sur les deux prochaines années. Cela participera à mieux accueillir les enfants et soulagera les enseignants et nos agents.

Le PLUI devrait être adopté définitivement au second trimestre, après l’enquête publique programmée avant. Nous vous communiquerons les dates sur un flash info, sur le panneau lumineux, et bien évidemment sur le site internet revisité GER.fr. Je vous invite à aller le consulter pour connaitre l’actualité de notre village.

La création de nouveaux cheminements doux se poursuivra avec l’ouverture du parc FAUSSAT. Ils passeront également par le site de la résidence intergénérationnelle, qui est sortie de terre et dont l’ouverture est prévue pour cet été. Les demandes d’inscription sont prises à la mairie et nous organiserons courant février, avec l’Office 64 de l’habitat, une réunion d’information générale sur la résidence et sur l’animation de la salle communale attenante.

Le projet d’agrandissement du hangar communal est sur plan et nous le finaliserons en ce début d’année. Cela permettra à nos 5 agents du service technique de travailler dans un environnement plus agréable.

La commune a fait l’acquisition de la maison Couhaillat au centre du village. L’aménagement de ce lieu doit accentuer l’attractivité du bourg et venir en complément des nouveautés de cette année, boostée par la tenue du marché des producteurs tous les premiers et troisièmes dimanche matin. 

L’aménagement du rond-point sera essentiel pour asseoir encore plus l’attractivité de notre commune, et développer l’offre de services sur notre territoire. 

Au niveau sécurité, vous savez que bon nombre de concitoyens se plaignent régulièrement de la vitesse excessive dans notre village. Des aménagements ont été réalisés pour faire ralentir les véhicules et je vous renouvelle ma position : en agglomération, on utilise son limiteur afin de ne pas rouler au-dessus de 50 km/h. 

S’agissant de la défense contre l’incendie, 9 poteaux incendie sont installés pour permettre une bonne couverture incendie sur notre agglomération. Toutefois, quelques habitations plus isolées restent à conforter dans ce domaine.

La journée de prévention organisée dans le cadre d’Octobre Rose a été très appréciée et les dons récoltés ont été reversés à la ligue contre le cancer. Cet événement, initié par la commission animation du conseil municipal, a été appuyé par les diverses associations géroises qui ont l’habitude de prêter main forte en de nombreuses occasions. Elles ont su aussi se mobiliser afin de faire vivre au mieux le weekend du téléthon. Toutes les associations géroises sont bien structurées, ce qui leur permet de pouvoir continuer leur engagement auprès de leurs adhérents.

Nous remercions les docteurs Bergianti et Cadix du cabinet médical, qui ont préparé le débat organisé en soirée de la journée d’Octobre Rose. Elles ont également réussi à conforter leur cabinet avec deux nouveaux docteurs, ce qui soulage à la fois leur emploi du temps et nos concitoyens.

Nous remercions les infirmières de Ger pour la tenue du DRIVE TEST COVID durant les pics de contamination.

Nous remercions tous les personnels médicaux ainsi que tous les bénévoles de notre village qui ont participé au centre de vaccination de Pontacq.

Je tiens à avoir une attention particulière pour tout le personnel communal qui participe au bon fonctionnement du service public sur notre commune. 

Je remercie aussi toute l’équipe municipale pour son implication permanente et bien souvent quotidienne, au service de notre village.

Enfin je vous renouvelle tout mon dévouement à vous tous, géroises et gérois qui êtes la vie quotidienne et le dynamisme de notre village. 

J’espère qu’en 2022 nous pourrons vivre des moments festifs plus intenses qu’en 2021, et notamment pour les fêtes de GER.       

Bonne Année 2022 

Avec toute mon amitié 

Jean Michel Patacq

Géroise, Gérois,

Le site de la commune a été revisité grâce à la collaboration de la commission communication, de Marine en charge du site et à la société OTIDEA.

Il a été voulu plus moderne, plus intuitif et avec une navigation plus agréable.

J’espère qu’il sera le lien entre vos attentes et nos réalisations.

Cependant, je vous demande d’être patient comme il est en cours de construction. 

Merci de vos suggestions pour le rendre encore plus chaleureux et complet.

Je vous souhaite de Bonnes Fêtes de Noël en famille.

                                                                                                       Jean Michel PATACQ