environnement

COLLECT'MOBILES

Collecte de mobiles usagers

COLLECT'MOBILES

Collecte de mobiles usagers

Faites un geste pour l’environnement : jusqu’au 15 septembre, déposez votre ancien téléphone dans le collecteur dédié en mairie ou à l’Agence Postale. 

Tous les mobiles récupérés seront recyclés par les Ateliers du Bocage dans les Deux-Sèvres, entreprise d’insertion. Les mobiles en état de marche sont testés, leurs données effacées puis ils sont reconditionnés et revendus dans des pays émergents. L’intégralité des bénéfices est reversée par Orange à Emmaüs International. Les mobiles qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées, les métaux récupérés pour être réutilisés comme matière première. 

CONSULTATION PUBLIQUE

PLAN DE PRÉVENTION 2021-2026

CONSULTATION PUBLIQUE

PLAN DE PRÉVENTION 2021-2026

Le SIECTOM a rédigé son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. 

Avant adoption définitive, vous avez jusqu'au 6 mars pour nous faire un retour sur son contenu et nous faire part de vos remarques sur les 17 actions qui composent son programme.

Consultez ci-dessous le contenu de notre programme.

https://siectom.jimdofree.com/documentations/

 Ce document est scindé en plusieurs parties :

- 1 - Contexte (qu'est qu'un PLPDMA ?)

- 2 - Diagnostic territorial (présentation du territoire, de l'organisation du SIECTOM et évaluation quantitative des déchets générés en Nord Béarn).

- 3 - Programme d'actions (à partir de la page 38).

 Nous vous invitons à porter une attention particulière à cette dernière partie concernant les actions proposées.

 Merci de votre participation !

Calendrier des collectes 2022

Consignes de TRI

Votre bac du tri est trop petit ?

Pensez à en commander un nouveau plus grand de 240 litres auprès du secrétariat. 

  ****

RAPPELS : Une fois pliés les cartons doivent avoir une dimension de 50cm X 50 cm 

MEMO-TRI à télécharger

HORAIRES DECHETERIES

HORAIRES DECHETERIES

Accès déchetteries

Accès déchetteries

Merci de bien vouloir vous munir de votre carte d'accès. Elle vous sera demandée à l'entrée de la déchetterie. Si vous n'en disposez pas vous pouvez vous la procurer en vous présentant au secrétariat de mairie. 

Les déchetteries les plus proches de Ger sont celles de Espoey et Pontacq. 

https://siectom.jimdofree.com/les-déchèteries/

Présentation du système de collecte

Présentation du système de collecte

Les déchets des habitants sont collectés par le SIECTOM des Côteaux Béarn Adour. Le traitement et le recyclage des déchets est ensuite assuré par le Syndicat Mixte Valor Béarn. 

Les ordures ménagères sont collectées puis acheminées ensuite à l’incinérateur de Lescar, pour une valorisation énergétique.

Le tri des déchets de la collecte sélective en poubelle jaune s’effectue au centre de tri de Sévignacq sur la commune de Thèze pour une valorisation matière. Pour répondre à vos questions sur les consignes de tri, une application est à votre disposition : Guide du tri citeo.

Pour les bio-déchets (épluchures, marc de café…) vous pouvez les recycler en compost pour votre jardin. 

Pour se procurer un composteur, effectuez votre demande auprès de la mairie.

Plus d’informations : https://siectom.jimdofree.com

SIECTOM Coteaux Béarn Adour. – 300 chemin des Barthes –  64160 SEVIGNACQ

- Pour toutes les questions relatives aux DÉCHETTERIES, veuillez contacter le  05.59.68.09.02   mail : siectom64@orange.fr 

- Pour toutes les questions relatives à la COLLECTE (REFUS ou OUBLI, RÉPARATIONS de BACS ENDOMMAGES), 

veuillez contacter le : 07.60.03.70.69  ou  05.59.68.09.02   mail : collectesiectom@orange.fr

 

Trier et valoriser nos déchets c’est bien, ne pas en produire c’est mieux. Aujourd’hui, le but est de réduire notre production de déchets. Etre éco-citoyens en achetant des produits le moins emballés possible, privilégier la réparation ou la réutilisation. 

Rappel : Le brûlage des déchets verts est interdit. 

Plus vous triez, plus c’est valorisé

Plus vous triez, plus c’est valorisé

« Chez nous, le tri, on n’en fait pas toute une histoire, tout un plat, toute une montagne ». Ce slogan, vu et entendu aux quatre coins du Béarn, signifie tout simplement qu’ici, dans notre ville ou notre village, le tri est un geste simple !

Qu’on se le dise, en Béarn, lorsque l’on trie ses déchets avec soin, on enclenche la première étape d’une valorisation extrêmement poussée. En effet, c’est au centre de tri de Sévignacq que part votre poubelle jaune. Ce site est l’un des plus performants de France, capable de trier de façon très fine tous les déchets papier, carton, les canettes en aluminium ou encore vos bouteilles en plastique et autres capsules Nespresso…. revendus ensuite à des filières spécialisées.

Les ordures ménagères prennent la direction de l’unité de valorisation énergétique de Lescar. Ici sont incinérés les déchets de votre poubelle noire. Ils produisent des mâchefers servant de remblais, de l’énergie et alimentent le réseau de chaleur urbain de Pau.

Quant aux déchets verts que vous déposez dans votre container ou apportez en déchèterie, ils sont transformés en compost.

Ce cercle vertueux du tri est placé sous l’égide de Valor Béarn qui traite les déchets de 300 000 habitants en Béarn. " Plus vous triez, plus nous valorisons » tel est le message à retenir".