environnement

La loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015 décline des mesures pour lutter contre la modification du climat. Au niveau local, le Plan Climat Air Energie Territorial est l’outil de planification stratégique qui s’applique aux collectivités et à notre commune.

L’objectif est de diviser par 4 les missions de gaz à effet de serre (GES) à 2050, soit une diminution de 4% par an en moyenne. La réduction de la pollution de l’air est un des axes à développer (mobilité douce).

L’énergie est le levier le plus important pour s’adapter au changement climatique et atténuer la modification du climat et avec 3 axes : sobriété énergétique, amélioration des performances énergétiques et développement des énergies renouvelables.

La commune de Ger dans le cadre de ses actions dans le domaine de l’énergie bénéficie d’un Conseil en Énergie Partagé (CEP). Il s’agit d’un « conseiller énergie » en temps partagé mutualisé à l’échelle départementale  qui conseille la collectivité pour réduire les consommations d’énergie et gaz à effet de serre et accompagner la collectivité : relevé des consommations des bâtiments communaux, optimisation des consommations, éclairage public, projets d’économies d’énergie…

Permanence ESPACE FAIRE

anciennement Espace Info Energie

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association SOLIHA Pyrénées Béarn Bigorre, deux permanences (UNIQUEMENT sur rendez-vous) de l’Espace FAIRE (anciennement Espace Info Energie) auront lieu, durant le mois. 

Les Espaces FAIRE ont pour objectif de sensibiliser et informer le grand public gratuitement et de manière indépendante sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables ; leurs conseils sont GRATUITS, NEUTRES et INDÉPENDANTS. 

Ils accompagnent également les ménages dans leur projet de rénovation : 

- Préconisations et hiérarchie de travaux,

- Choix des matériaux et des systèmes,

- Analyse de devis,

- Mobilisation des aides financières pour la rénovation énergétique,

- Possibilité de visite à domicile gratuite, dans le cadre d’une rénovation globale.

Pour s’inscrire, veuillez contacter directement les conseillers de l’Espace FAIRE au 05.59.14.60.64 en laissant un message vocal avec votre nom et votre commune. Ils vous recontacteront dans des délais très courts.