Journées des familles : retrouvons-nous
Journées des familles : retrouvons-nous
L'édition 2022 des Journées des Familles se déroulera dès le 30 avril et tout au long du mois de mai. Une centaine d'évènements dédiés aux familles et à la parentalité vous attendent pour échanger, créer, rire et rêver !
Depuis plus de 20 ans, la Caisse d'Allocations Familiales, aux côtés du Réseau parentalité du département organise les Journées des Familles. Temps fort dédié à la parentalité, les Journées des Familles ont pour objectif de mieux faire connaître les acteurs petite enfance, enfance et jeunesse qui peuvent épauler les familles au quotidien.
La Caf est fière de les accompagner dans la proposition de ces évènements, mais aussi tout au long de l'année et de contribuer à faire vivre un véritable réseau, mobilisé au quotidien et engagé auprès des familles.
Pour des moments de détente (théâtre, danse, ateliers créatifs, balade), ou des moments plus sérieux (exposition, conférence, café débat), rencontrez les professionnels du département, tout en profitant de votre famille ! Découvrez le programme ci-dessous !
Et pour suivre les Journées des Familles sur nos réseaux sociaux : Instagram @Lefildesparents et Facebook @Réseau Parentalité
Une CTG au service des Familles du Nord-Est Béarn
Une CTG au service des Familles du Nord-Est Béarn
La Communauté de communes Nord-Est Béarn et la Caf des Pyrénées-Atlantiques ont signé le mardi 22 mars 2022 une Convention Territoriale Globale (CTG) pour une durée de cinq ans (2021-2024).
C'est quoi, une CTG ?
La CTG est une démarche fondée sur la co-construction d’une politique sociale globale pour servir les familles de ce territoire en répondant à leurs besoins et leurs attentes.
En s'appuyant sur un diagnostic du territoire, l’objectif est, en effet, de définir les enjeux majeurs de développement, qui seront travaillés sur la durée de cette convention.
Après plusieurs réunions de travail partagées entre les représentants de la CCNEB, de la Caf et les acteurs sociaux du territoire, les partenaires se sont accordés sur un projet social de territoire adapté aux besoins des familles et à la définition d'orientations et d'objectifs communs formalisés dans un plan d'action.
Il permet d’assurer un accès à tous à des services complets, innovants et de qualité sur les champs d’intervention de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, de la parentalité, du logement et du cadre de vie, de l’accès aux droits et au numérique ainsi qu’à l’animation de la vie sociale.
Ainsi, cette initiative permettra d'intervenir sur des champs d'actions partagées en garantissant la place des habitants et des familles tout au long du processus de construction et de vie du projet social afin d'être à leur écoute et de proposer des solutions adaptées dans différents domaines (concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale, poursuivre une offre diversifiée en direction de l'enfance et la jeunesse, faciliter la relation partenariale...).
Chiffres clés :
Environ 3 432 familles allocataire et environ 6 745 enfants
Le nombre des équipements petite enfance : 5 structures multi-accueil, 3 relais petite enfance
Le nombre des équipements jeunesse : 6 centres de loisirs, 1 espace jeunes
Le nombre des équipements parentalité : 1 Lieu d'Accueil Enfants Parents, 1 Contrat Local d’Accompagnement Scolaire
Le service public des pensions alimentaires devient systématique pour tous les parents séparés
Le service public des pensions alimentaires devient systématique pour tous les parents séparés
Cette mise en place systématique concernera toutes les pensions nouvellement fixées :
À partir du 1er mars 2022 : le service devient systématique pour tous les divorces (en cours ou à venir) devant le juge. Dans ce cas, l’intermédiation financière est automatique et ne se fait plus sur demande. Elle peut être écartée si les deux parents s’y opposent conjointement ou si le juge estime qu’elle n’est pas possible (ex. : parent à l’étranger).
À partir du 1er janvier 2023 : dès qu’une pension alimentaire sera fixée, peu importe le type de décision (divorce judiciaire, divorce par consentement mutuel extra-judiciaire, décision du juge concernant l’exercice de l’autorité parentale pour les parents non mariés ou divorcés, titre exécutoire délivré par la Caf…), l’intermédiation financière sera automatique, sauf si les deux parents s’y opposent conjointement ou si le juge l’écarte.
Il ne sera pas possible d’écarter l’IFPA en cas de violences conjugales ou familiales.
Les parents percevant ou versant une pension alimentaire fixée avant le 1er mars 2022 peuvent toujours demander à bénéficier du service directement auprès de l’ARIPA :
www.pension-alimentaire.caf.fr.
La demande d’un seul parent suffit.
Plus d'infos via le site : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/le-service-public-des-pensions-alimentaires-devient-systematique-pour-tous-les