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Maison Départementale des Personnes Handicapées

MDPH

Maison Départementale des Personnes Handicapées

MDPH

La MDPH offre aux personnes handicapées et à leur entourage un espace d'accueil et d'écoute, un accès unique aux droits et prestations qui leur sont réservés et un appui pour la formation, l'emploi ou l'orientation vers les établissements et services médico-sociaux.

Les principales missions de la MDPH :

- Elle informe et accompagne les personnes handicapées et leur famille dès l'annonce du handicap et tout au long de son évolution.

- Elle met en place et organise l'équipe pluridisciplinaire (médecin, assistants sociaux, ergothérapeute, infirmière, psychologue....) qui évalue les besoins de la personne sur la base du projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap.

- Elle reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

- Elle assure l'organisation de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

- Elle gère le fonds départemental de compensation du handicap.

- Elle organise une mission de conciliation par des personnes qualifiées en cas de désaccord avec les décisions de la CDAPH.

- Elle assure le suivi de la mise en œuvre des décisions de la CDAPH.

- Elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux (hôpitaux, services éducatifs, établissements...) et désigne en son sein un référent pour l'insertion professionnelle.

 

MDPH des Pyrénées-Atlantiques : Rue Pierre Bonnard - Cité administrative - 64000 Pau

Tel : 05 59 27 50 50  (du lundi au jeudi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le vendredi: de 9h à 12h)

mail : mdph.pau@mdph64.com

 

Horaires d'ouverture d'accueil au public : 

du lundi au jeudi : de 9h à 12h00 et de 13h30 à 16h     et le vendredi : de 9h à 12h

MDPH :

FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE

DES ACTIONS CONCRÈTES POUR LES SENIORS

DES ACTIONS CONCRÈTES POUR LES SENIORS

Présent au quotidien, le Département accompagne les seniors pour leur permettre de bien vivre et de bien vieillir dans Les Pyrénées-Atlantiques.

Compenser la dépendance par l'APA (Allocation Personnalisée Autonomie), le handicap par la PCH (Prestation Compensation du Handicap), financer les aides ménagères et le portage de repas au titre de l'aide sociale ou soutenir et développer l'accueil familial, tel est l'engagement du Département auprès de nos aînés.

https://www.autonomie64.fr/

ALLOCATIONS ET AIDES AUX PERSONNES AGEES

ALLOCATIONS ET AIDES AUX PERSONNES AGEES

Une personne âgée peut bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en cas de perte d'autonomie, de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) si elle a de faibles revenus, de l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) si elle est invalide et n'a pas atteint l'âge légal de départ à la retraite. 

Des aides sociales peuvent aussi lui être proposées.  

Détail des aides existantes

Détail des aides existantes

  • APA  

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

Toute personne âgée de 60 ans et plus dans l’incapacité d’assumer les conséquences de la perte d’autonomie liée à son état physique ou mental peut bénéficier de l’APA pour une prise en charge adaptée à ses besoins lorsqu’elle demeure à son domicile. Versée en tout ou partie par le Département, l’APA est destinée à financer les aides figurant dans le contrat d’aide à l’autonomie.

  • ASPA   

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871

L'allocation de solidarité aux personnes âgées est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite (Carsat, MSA, ...). Son montant dépend notamment de votre situation familiale.

  • ASI  

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16940

Si vous êtes invalide et que vous n'avez pas l'âge d'obtenir l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), vous pouvez demander obtenir l'ASI. Elle vient compléter vos revenus, pour vous faire atteindre un montant total minimal. Elle est versée chaque mois par la sécurité sociale (ou la MSA si vous dépendez du régime agricole).

  • Allocation simple

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2572

Si vous ne percevez pas de pension de retraite et que votre demande d'Aspa a été rejetée, vous pouvez demander à bénéficier de l'allocation simple d'aide à domicile aux personnes âgées, versée par l'État.

  • Aide financiere pour rémunérer une aide à domicile 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F245

Si vous avez des difficultés à faire certains gestes du quotidien, vous pouvez obtenir une aide financière (dite aide ménagère) pour rémunérer une personne (appelée aide à domicile) qui viendra chez vous effectuer certaines tâches ménagères (aide pour les repas, le ménage, la lessive, ...). L'aide financière est accordée sous conditions d'âge et de ressources. Elle peut être attribuée par votre département ou, à défaut, par votre caisse de retraite. Cette aide n'est pas cumulable avec l'Apa.

  • Aide financiere pour payer le portage de repas

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F248

Si votre état de santé ne vous permet plus de faire vos repas (préparation des plats), vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour payer le portage des repas, c'est-à-dire pour recevoir chez vous des plateaux-repas chauds et prêts à consommer. Pour obtenir cette aide financière, il faut remplir des conditions d'âge et de ressources.

   

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DÉPLOIEMENT DU DOSSIER COMMUN DE DEMANDE D'AIDE À L'AUTONOMIE POUR LES PERSONNES ÂGÉES

Le Département et ses partenaires (CARSAT et Mutualité Sociale Agricole) déploient à partir du 15 décembre 2021 le dossier commun de demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques.

Ce dossier commun répond à un double objectif : simplifier les démarches administratives des personnes âgées désireuses de rester à domicile et favoriser l’accès à leurs droits.

Il permet au professionnel de réorienter la demande vers le bon interlocuteur sans multiplier les formulaires. C’est un vrai enjeu pour les professionnels comme pour les personnes âgées, en réduisant le nombre de visites à domicile et en limitant le non-recours.

Le dossier commun permet de définir qu'elle aide est la plus pertinente parmi celles proposées par les Départements, l’Assurance retraite ou la MSA. Il sert aussi de guichet unique virtuel : en cas de mauvais adressage, la demande est orientée vers le bon organisme selon le niveau d’autonomie de la personne.

Vous pouvez télécharger le dossier commun :

- Sur la plateforme autonomie : http://plateforme.autonomie64.fr/fr/guide-des-aides/lallocation-personnalis%C3%A9e-dautonomie-apa-%C3%A0-domicile"

- Ou sur le portail national « pour les personnes âgées » : Formulaires et services en ligne (pourles-personnes-agees.gouv.fr)